Association

Histoire de l’association

En 2006, avec quelques amis, nous avions évoqué l’histoire du « Petit Train du Picodon » ; nous avions la chance d’avoir auprès de nous des personnes encore en vie – dont mon père alors âgé de 86 ans – qui ont connu ce train et qui pourraient raconter leurs souvenirs. Il est difficile en effet d’imaginer ce qu’a représenté cette ligne de chemin de fer Montélimar – Dieulefit, un grand événement voire une petite révolution : pour beaucoup de gens de la vallée du Jabron, qui n’étaient pas sortis de leur environnement, il constituait enfin un moyen de transport moderne qui allait désenclaver le « pays de Dieulefit ».
J’ai alors proposé que l’on crée une association autour de ce train. J’avais recueilli des photos, des documents et des témoignages qui m’ont servi à en parler autour de nous et à constituer un premier noyau associatif… et suis devenu le président fondateur de cette association, qui a vu le jour officiellement au  »Journal Officiel » du 4 mars 2006

Jean-Yves Bersio, qui avait pendant plus de 20 ans fait des recherches documentaires sur les lignes à voie métrique de la Drôme et collectionné de nombreuses cartes postales, s’est rapproché de nous et son aide a été précieuse : il est devenu depuis «l’historien » de notre équipe. Aujourd’hui, 15 ans après sa création, l’association regroupe une vingtaine de membres adhérents. Nous avons eu la chance, grâce à Christine Priotto, alors maire de Dieulefit, de pouvoir nous installer en juillet 2011 dans l’ancienne gare terminus de la ligne laissée libre par les « Restos du cœur ». Nous ne pouvions pas espérer mieux comme siège de l’association, si fortement symbolique, et c’est là que nous animons diverses activités autour de ce train.
Michel Coulon, fondateur et premier Président de l’association

Les membres de l’association

Bureau :
– Michel DUDAY (Président)
– Patrick CHASSEPOT (Secrétaire)
– Rémi KOHLER (Sécrétaire adjoint)
– Bernard MOULIN (Trésorier)
– Nicole BLANC (Trésorier adjoint)

Conseil d’administration :
– Michel DUDAY
– Nicole BLANC
– Bernard MOULIN
– Rémi KOHLER
– Patrick CHASSEPOT
– Eric BERARD

Activité de l’Association

  • Au rez-de-chaussée de la gare est installée une exposition permanente comprenant des photographies et cartes postales anciennes de la ligne, des documents et divers objets relatant l’existence du « Petit train du Picodon ».
  • Dans l’ancienne halle de marchandises (adossé au bâtiment voyageurs) est installé un atelier de modélisme où des membres de l’association restaurent plusieurs réseaux qui nous ont été offerts. D’autres membres de l’association construisent un réseau en HOm, reproduisant la ligne de Montélimar à Dieulefit.
  • Dans une salle située à l’étage est installée une bibliothèque regroupant plusieurs collections de revues ferroviaires et divers ouvrages concernant le milieu ferroviaire (documents offerts à l’association par des sympathisants). Ces documents peuvent être consultés sur place par les visiteurs et éventuellement prêtés.
  • Quelques membres de l’association, sous la direction d’Eric Bérard, ont restauré un premier wagon de la ligne (qui est présenté lors de fêtes locales dans les environs). Un deuxième wagon est en cours de restauration : la voiture présidentielle utilisée par le Président E.Loubet lorsqu’il se rendait dans sa résidence de La Bégude de Mazenc (juste en face de la gare).
  • Chaque année l’association participe à différentes manifestations locales (« Le Picodon chez lui », les journées du patrimoine etc…).